Actualités
La DD de Sidi Bel Abbés sensibilise les imams et les représentants des APC sur l’économie d’énergie

La Direction de Distribution de Sidi Bel Abbés a organisé le 14 Mai 2018 une rencontre à la salle de conférences du centre culturel islamique, en collaboration avec la direction des affaires religieuses, les imams, les représentants des APC, et de la presse locale afin de sensibiliser sur l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique et ce en prévision du mois sacré du Ramadhan.

Inauguration du terminal arrivée du gazoduc Illizi-Djanet

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a effectué le samedi 13 mai 2018 une visite dans la wilaya déléguée de Djanet pour inaugurer de grands projets dans le domaine de l’énergie.

Alimentation en gaz de 2200 abonnés à Tamanrasset

Lors de la visite de travail effectuée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui dans la wilaya de Tamanrasset le 24 avril 2018 la station de transfert de gaz naturel a été inaugurée au grand bonheur des habitants de la capitale de l’Ahaggar.

Tizi Ouzou : Gaz Naturel pour 1153 foyers

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’alimentation de la wilaya en gaz naturel, la Direction de la Distribution de Tizi-Ouzou a prévu la livraison, durant le mois de mai 2018, de plusieurs projets au profit de 13 localités à travers 07 communes.

Plus de 63 Milliards de Dinars de créances

La Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz, SDC-SPA a lancé en 2017 une large opération baptisée Tahsil pour le recouvrement des créances détenues par différents segments de la clientèle cette opération a permis de clôturer l’exercice 2017 avec un solde créance de 63 MDA.

Sondage

sondage

  • Accueil > Actualités > Plus de 63 Milliards de Dinars de créances
    Plus de 63 Milliards de Dinars de créances

    La Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz, SDC-SPA a lancé en 2017 une large opération baptisée Tahsil pour le recouvrement des créances détenues par différents segments de la clientèle cette opération a permis de clôturer l’exercice 2017 avec un solde créance de 63 MDA.

    La part la plus importante des créances de la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz est détenue par les administrations et les entreprises publiques et représente 48 % du total alors que la clientèle privée détient 41% au moment ou 11% représentent les créances travaux.

    Pour la clientèle privée (ménage et professionnels), étant donné que la rupture de l’alimentation en énergie constitue un ultime recours, la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz prônant une démarche basée sur la communication de proximité et la sensibilisation, a procédé au réaménagement des horaires de travail des agences commerciales pour que ceux-là coïncident avec le week-end des citoyens, ceci d’une part, d’autres part, la diversification des modes de paiement avec l’introduction en 2017 du paiement par TPE et du paiement en ligne des factures BT/BP ( sur le site www.sdc.dz) qui viennent se rajouter au paiement au niveau des agences commerciales de la société et ceux des bureaux de poste.

    S’agissant des administrations et des entreprises publiques, la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz, fidèle à sa mission de service publique et afin de ne pas perturber le quotidien des citoyens, a mis en place un plan d’actions axé sur la communication et la sensibilisation sans recours à la suspension de l’énergie et ce le mois d’octobre 2017. Grace à ce plan d’actions, 7 MDA (soit 16.63% du solde initial) ont été encaissés à fin 2017et les efforts continuent pour l’encaissement du reste.

    En parallèle aux efforts de recouvrement des créances et compte tenu de la consommation importante des collectivités locales qui a atteint, en 2017, plus de 3300 GWH dont 56% pour l’éclairage public, 17% pour les forages et près de 10% pour les mosquées, la SDC organise périodiquement des actions de sensibilisation ciblées qui vise à inciter ce type de clientèle à adopter des gestes simples pour rationnaliser leur consommation de l’énergie notamment l’électricité.